Le 19 mai, nous vous invitons à participer à la Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Accessibilité (Global Accessibility Awareness Day - GAAD). L'objet de cette journée est d'amener des gens à parler, réfléchir et apprendre, sur l'accessibilité numérique (web, logicielle, mobile, etc.), et sur les utilisateurs en situation de handicap. Le GAAD vise les communautés du design, du développement, de l'utilisabilité, et toutescelles qui s'y rattachent, et qui construisent, façonnent, financent et influencent la technologie et ses utilisations. Mais bien que les gens puissent s'avérer intéressés par l'accessibilité et l'utilisabilité de la technologie pour les personnes handicapées, la réalité est que souvent, ils ne savent pas comment ni par où commencer. La sensibilisation est la première étape. Voici le billet de blog par Joe Devon qui a inspiré cette initiative mondiale.

CHALLENGE : le savoir-faire en accessibilité doit devenir une compétence de base pour les développeurs. MAINTENANT.

Relativement parlant, il y a assez peu de bonne information disponible sur l’accessibilité. Il faut vraiment la chercher. Combien d’entre vous savent ce qu’est JAWS ? Après avoir ouvert IE6/IE7/IE8 et consorts pour vérifier la compatibilité de votre site Web, vérifiez-vous également votre contenu avec un lecteur d’écran ?

Je considère qu’il est plus important de rendre un site accessible, que visuellement plaisant sur un navigateur ancien. Pour certaines personnes, un internet accessible change la vie. Bien que je sois un développeur backend, j’ai honte d’en savoir aussi peu. Et vous ?

De grands efforts sont entrepris sur l’accessibilité de la sémantique du HTML5. J’ai joué avec cette idée depuis une paire d’années, mais le temps est maintenant venu de vous demander votre aide. Travaillons ensemble et comblons cette omission dans nos connaissances. En tant que communauté, nous pouvons travailler ensemble pour changer le monde.

Premièrement, mettons-nous d’accord sur une Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Accessibilité (Global Accessibility Awareness Day). Ce sera une journée dans l’année durant laquelle les développeurs Web, partout dans le monde, essaieront d’améliorer la prise de conscience et le savoir-faire en accessibilité du web.

Ce jour-là, chaque développeur web sera incité à tester au moins une page de son site dans un outil d’accessibilité. Après avoir réparé la page, il sera incité à écrire un billet de blog sur ce qu’il a changé, pour inspirer d’autres à les suivre.

Pour préparer cette journée, les organisateurs de rencontres communautaires, tels que moi, seront incités à inclure une présentation sur l’accessibilité. Si vous parvenez à convier quelqu’un qui utilise JAWS ou un lecteur d’écran pour une démonstration, ce sera encore mieux. Un hackathon pourrait être une bonne chose également.

Si vous donnez des conférences sur le développement web, vous êtes invité à préparer des présentations sur ce sujet. Vous êtes parmi les personnes les plus influentes de notre profession.

Si quiconque lisant ceci connait des organismes qui voudraient être impliqués dans cet effort, merci d’aider à mettre cela en place.

Choisissons un jour, provisoirement : le 19 mai. La Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Accessibilité.

Et que pouvez-vous faire dès aujourd’hui ?

Faites passer le mot. Faites des suggestions, par exemple, quel serait un bon hashtag pour cette initiative ? Si vous êtes dans le monde des rencontres communautaires, commencez à planifier. Si vous n’y êtes pas, alors rejoignez-nous.